Dans la vallée de la Plaine, au cœur du massif des Vosges, eau, montagnes, rochers et vastes forêts dominent ce lieu privilégié des touristes en quête de nature, de calme, d’aventures et de loisirs en familles …
Base de loisirs du lac de la Plaine – Celles-sur-Plaine
Véritable perle en pleine nature : baignade surveillée, activités sportives, jeux pour enfants, promenades …
Pole sports nature – Celles-sur-Plaine
03.29.41.13.04 – activites@paysdeslacs.com
Bouée tractée, canoë-kayak, pédalos, jeux gonflables, karts à pédales, mini-golf, stand-up paddle sur les lacs de la Plaine et de Pierre-Percée. Loisirs nature pour toute famille
Aventure parc – Pierre Percée
03.83.42.50.08 – aventure-parc@paysdeslacs.com
Parcours dans les arbres, tyrolienne, saut à l’élastique, parcours « pitchouns » dès 3 ans …. A partir de 8 euros
Sorties nature
Randonnées : plus de 300 kilomètres de circuits pour vous laisser guider le long des sentiers à la découverte de patrimoines exceptionnels. L’ensemble des sentiers est entretenu et balisé par les Clubs Vosgiens. Topoguide et cartes en vente à l’office de tourisme.
Circuit V.T.T : plus de 150 kilomètres de circuits V.T.T ou V.T.C. labellisés F.F.C sont à disposition à Raon-l’Etape, Celles-sur-Plaine, Pierre-Percée ou Raon-sur-Plaine, les niveaux de difficulté sont adaptés à chaque type de public.
Location de vélo : renseignements au 03.29.50.86.27
Véloroute Voie verte de la Plaine : Lieu de promenade familial et convivial, la voie verte est destinée à tous les usagers non motorisés Son tracé serpente en fond de vallée, aux abords de la rivière la Plaine. Longue de 27km elle traverse 9 communes et passe en des lieux touristiques clés. Adaptée à tous, la piste est ponctuée d’aires de repos et de stationnement.
Patrimoine naturel
Lac de Pierre-Percée : plus grand lac artificiel de Lorraine, il s’étend sur 304 hectares. Ses rives et ses anses paisibles, ses reliefs boisés et son cadre naturel exceptionnel offrent de magnifiques criques et permettent de très belles promenades sur près de 35km. Un circuit V.T.T en fait le tour et un point de location vous offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques aux « Bordes ». Baignade interdite
Lac de la Maix à Vexaincourt : en pleine forêt, ce petit lac vert émeraude est un joyau naturel glaciaire, paysage incontournable de la Vallée. Ce lieu au charme mystérieux est un havre de paix et de sérénité. La chapelle et la crypte remarquablement conservées témoignent d’un riche passé dont les légendes planent encore sur les rives. Baignade interdite.
Massif du Donon : Le Donon (altitude 1009m) offre un panorama grandiose à 360° sur toute la chaîne vosgiennes, du nord eu sud. C’est un site sacré qui regorge de vestiges au caractère mystique. Ce sommet vosgien réunit beauté naturelle et vestiges de civilisations passées.
Cascade de la Crache : cette magnifique chute d’eau dévale dans une entaille étroite pour une chute de près de 15 mètres. A découvrir lors d’une agréable promenade en forêt (suivre le balisage « croix rouge » + depuis Raon-sur-Plaine)
La vallée regorge également de richesses industrielles, culturelles et artisanales remarquables !
Patrimoine industriel
La scierie à haut-fer de la Hallière : entre Celles-sur-Plaine et Allarmont, classée monument historique, la scierie a été entièrement reconstruite à l’identique suite au terrible incendie qui l’avait ravagée en 2001. Une roue à pales de 4 mètres de diamètre met en mouvement un haut-fer, un dédoubleur, une déligneuse et une dynamo. découvrez le mécanisme et le fonctionnement de la scierie, la vie du sagard et l’histoire du travail du bois dans la vallée. Démonstration de sciage et exposition sur place. Ouvert de mai à septembre et sur réservation en dehors de cette période. A partir de 1.50 € : tél. 03.29.50.86.27
Carrière de trapp à Raon-l’Etape : le trapp est une pierre volcanique utilisée pour les revêtements routiers, tarmacs et ballasts de voies ferrées. ce minéral était déjà exploités au 16ème siècle et la carrière est toujours en activité. Découvrez l’impressionnant cratère creusé au fil des siècles depuis un belvédère aménagé en surplomb de la carrière. Visites guidées sur réservation et tous les vendredis matin en été. A partir de 1.50 € : office de tourisme 03.29.50.86.27
Brasserie du Pays des Lacs à Celles-sur-Plaine : fabrications de bières et limonades artisanales. Au lieudit Lajus, Séverine et Vincent vous accueillent pour un moment convivial. Vous pourrez découvrir leurs gammes de bières (blondes, brunes, ambrées ou noire) et de limonades, ainsi que leur installation. Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h, le dimanche sur rendez-vous (car présents sur manifestations). 06.22.68.25.08 ou brasseriedupaysdeslacs@gmail.com
Atelier DEPIERRE à Vexaincourt : Installé dans une ancienne scierie, un artisan passionné vous présente une magnifique collection de minéraux et fossiles. Découvrez son atelier de sciage, de polissage et de façonnage de pierres fines pour des créations de bijoux originaux. Ouvert de début Avril à fin Octobre, tous les jours sauf le mercredi.
Patrimoine historique
Vestiges du château de Pierre-Percée : imposant château médiéval sur une crête hérissée de falaises de gré rose, il domine le village.Un puits de 9 mètres de circonférence lui donne son nom définitif : Petra Perceia (Pierre percée). la forteresse date du 12ème siècle.
Voie romaine à Raon-sur-Plaine : située en pleine forêt, plusieurs tronçons parfaitement conservés montrent les ornières creusées par les chariots et laissent présager un trafic important sur ces sommets. L’esprit des druides imprègne encore les lieux …
Patrimoine militaire
Les Vosges ont gardé de grandes traces de la première guerre mondiale, le plus souvent cachées à flanc de montagne.
Observatoire du coquin : rocher entre les vallées de la Plaine et du Rabodeau, point d’observation remarquable, il a été fortifié par les allemands. Le blockhaus du sommet en est un vestige intéressant. Il fait partie d’une série importante de fortifications sur les sommets de la rive gauche de la Plaine. Un panorama grandiose sur 360° …
Le pain de sucre : autre poste d’observation, fortifié et aménagé pendant la guerre
Sentier de mémoire au col de la Chapelotte : ce lieu est celui de la première destruction d’un Zeppelin par fait de guerre et celui de la plus grande profondeur jamais atteinte dans la guerre souterraine. La galerie Chevrot au col de la Chapelotte atteint 120 mètres de profondeur. A voir au col : une fontaine construite par les soldats français, une chapelle édifiée par la famille Cartier-Bresson et à proximité, les roches de la Pierre à Cheval, la grotte des Poilus … Visites guidées d’avril à octobre : réservation à l’office de tourisme 03.29.50.86.27
Centre d’interprétation et de documentation 1914-1918 Pierre Percée : Amateurs d’histoire ou curieux, une importante collection d’objets et de documents vous y attend : des armes, des uniformes, des équipements caractéristiques de la Grande Guerre installés dans une maison ayant appartenu à Charles Cartier-Bresson, Maire de Celles-sur-Plaine pendant le conflit. L’association Guerre En Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences, des visites pédagogiques.
Maison Cartier-Bresson : 03.29.41.72.63 – http://www.guerre-en-vosges.com
Fresque Sartorio Pierre Percée : réalisée en hommage aux combattants de la Grande Guerre, il s’agit d’une œuvre d’Antoine Sartorio, alors soldat au 363ème régiment d’infanterie de Nice. Située à l’entrée du cimetière de Pierre-Percée, elle fut classée Monument Historique en 1923.